Bien s'adapter au télétravail : les conseils de votre ostéopathe près de Savenay
Optimiser le télétravail à la maison n'est pas une tâche facile ! Vous êtes salarié(e), chef d'entreprise et ce changement de mode de travail entraine peut-être chez vous des maux de dos ou encore des douleurs cervicales ? C'est pourquoi Alexandre Lourenço, votre ostéopathe à La Chapelle-Launay vous donne quelques conseils pour mieux vous y faire...
Pourquoi faut-il bien s'installer en télétravail ? Premiers conseils pour bien démarrer !
Comme vous l'avez peut-être déjà expérimenté, la position de travail assise, qu'elle soit au bureau ou à la maison, peut occasionner diverses douleurs.
Pour les éviter, quelques conseils simples peuvent déjà être bien efficaces. Le premier conseil, véritable clé contre le mal de dos c'est : le MOUVEMENT ! En effet, le corps est fait pour bouger. La position assise étant par définition statique, il faut trouver des petites astuces pour la rendre la plus mobile possible.
Pour ce faire, être à la maison est la meilleure solution. En effet, chez vous, vous pouvez régulièrement faire varier votre position assise en vous installant alternativement à votre bureau, sur votre canapé, dans la salle à manger, en extérieur et même pourquoi pas allongé sur votre lit ?! Le tout est de se faire succéder des positions dans lesquelles vous vous sentez à l'aise et d'en changer dès que de l'inconfort apparaît. De même, assis sur votre fauteuil vous pouvez alterner entre une position assise au fond de celui-ci ou alors plus en avant près de votre écran.
En surélevant votre ordinateur (à l'aide de livres par exemple), vous pouvez également travailler debout.
Enfin, faites des pauses régulières pour aérer votre esprit et remettre également votre corps en mouvement (5-10min de marche par exemple !).
Comment adopter une bonne position assise pour travailler devant son ordinateur ?
Comme vu précédemment, même si l'idéal est de varier au maximum les positions de travail, adopter une bonne position de base devant l'ordinateur peut permettre de mieux supporter la journée de travail :
- Optez pour une chaise avec un soutien du bas du dos, ou sur une chaise classique ajoutez un coussin derrière vos lombaires.
- Réglez la hauteur de votre assise pour être placé de façon à ce que vos membres supérieurs forment un "L" et qu'ainsi vos avant-bras soient parallèles au sol avec les coudes près du corps. Les épaules seront ainsi plus relâchées.
- Posez vos pieds à plat au sol ou sur un repose-pied (une pile de livre par exemple)
- Ajustez la position de l'écran, en face de vous, pour que le haut de celui-ci soit aligné avec vos yeux. Si vous avez un ordinateur portable l'idéal est souvent de le surélever et d'y brancher un clavier et une souris qui seront à bonne hauteur pour vos bras.
- Positionnez votre clavier et votre souris assez éloignés du bord du bureau afin que les poignets et une partie des avant-bras puissent se poser sur votre support en utilisant ces périphériques.
En plus de ces conseils spécifiques, la pratique d'une activité physique régulière et adaptée vous aidera à mieux gérer cette période de télétravail qui demande à votre corps et votre esprit une grande adaptabilité !
Vous êtes en télétravail et souffrez plus souvent d'un mal de dos ?
Si malgré l'application de ces conseils vos douleurs persistent, n'hésitez pas à consulter un professionnel ! Pour tout rendez-vous, vous pouvez contacter votre ostéopathe au 0249884232 ou via la prise de rendez-vous en ligne.
- novembre 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- janvier 2021
-
Rendez-vous
-
Contact
-
Rappel