Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Reprise du sport : votre ostéopathe vous donne quelques conseils !

Reprise du sport : votre ostéopathe vous donne quelques conseils !

Le 08 juin 2021
Reprise du sport : votre ostéopathe vous donne quelques conseils !

Les salles de sport vont rouvrir ce 9 juin, les piscines également et de manière générale la vie sportive va pouvoir reprendre son cours un peu plus normal après de longs mois de restrictions. Cela va donc peut-être sonner pour vous l'heure de la reprise de votre activité physique

Bien sûr très recommandé, le sport doit cependant être pratiqué intelligemment pour éviter que cela ne devienne néfaste pour votre corps. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à bien reprendre votre activité sportive en limitant le risque de blessure. 

  • Règle numéro 1 : La progressivité 

Vous pensez reprendre votre activité physique comme vous l'aviez arrêté il y a quelques mois ? Très mauvaise idée ! Même si l'envie sera certainement très importante au début, il faudra vous raisonner pour reprendre votre sport progressivement. Tant au niveau de l'intensité que de la fréquence des séances, prenez le temps de réhabituer votre corps aux sollicitations. Même si au début cela vous parait presque ridicule et que vous n'avez pas l'impression de forcer assez, gardez en tête que la progressivité est votre allié numéro un pour éviter la blessure.

  • Règle numéro 2 : L'échauffement, un incontournable

Pour préparer le corps à l'effort qui l'attend, un échauffement est indispensable. Cela permet de faire monter le rythme cardiaque et solliciter progressivement le système musculaire, tendineux, articulaire. Cela peut être également le moment pour vous de faire un point sur votre forme du jour et adapter l'effort qui s'en suit. L'échauffement doit être personnalisé et adapté à la séance effectuée à la suite ; et même pour une sortie en course à pieds un temps d'échauffement est indispensable ! 

  • Règle numéro 3 : Planifier ses séances

Pour ne pas risquer d'aller trop vite et garder sa motivation intacte, planifier ses séances est une très bonne solution ! Autre avantage, cela permet de suivre au fil des mois sa progression. Bien sûr celui-ci est modulable en fonction des aléas que vous pouvez rencontrer mais cela vous assure au moins une ligne de conduite à suivre. 

  • Règle numéro 4 : Une bonne alimentation & hydratation 

Pour bien fonctionner, votre corps a besoin d'un bon carburant. Une alimentation saine, équilibrée et diversifiée permet un apport optimal pour répondre aux besoins de votre corps lors de l'effort. L'hydratation est également un point important puisqu'en transpirant nous pouvons perdre beaucoup d'eau. Pensez donc à vous hydrater avant, pendant et après l'effort, sans attendre que la sensation de soif ne se fasse sentir.

  • Règle numéro 5 : Faites vous plaisir !

Faire du sport, ce n'est pas seulement bon pour le corps mais pour le moral aussi. Alors gardez toujours en tête que vos séances de sport doivent vous procurer du plaisir ! Cette longue pause vous a peut-être d'ailleurs donné envie de tester de nouvelles activités, n'hésitez pas !

                                                                    

Si lors de la reprise vous êtes gêné par certaines douleurs musculosquelettiques, une prise en charge en ostéopathie peut vous aider à aller mieux et reprendre ainsi de bonnes sensations lors de vos efforts. N'hésitez pas à consulter dans ces là votre ostéopathe Alexandre Lourenço près de Savenay.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à en parler à votre ostéopathe à La Chapelle-Launay qui aura plaisir à vous répondre !