Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Troubles de l'ATM : votre ostéopathe à La Chapelle-Launay peut vous aider !

Troubles de l'ATM : votre ostéopathe à La Chapelle-Launay peut vous aider !

Le 05 mai 2021
Troubles de l'ATM : votre ostéopathe à La Chapelle-Launay peut vous aider !

Les troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) sont ressentis de différentes manières par les patients : grincements de dents de jour ou de nuit (bruxisme), craquements et/ou blocages en ouvrant la bouche et bien souvent également douleurs dans cette zone. Mâchoire, mandibule, maxillaire inférieur... sont des synonymes pour nommer l'os qui soutient nos dents du bas et qui s'articule avec le crâne pour former l'ATM.

La mâchoire, zone primordiale pour une prise en charge globale en ostéopathie

Toutes ces perturbations sont bien gênantes dans la vie quotidienne puisque c'est l'une des zones que l'on utilise le plus au cours de la journée et qui est reliée à des fonctions primordiales : respiration, gustation/digestion (par la mastication), déglutition, phonation ou encore sa fonction dans les liens sociaux (sourire, mimiques etc).

D'autres symptômes semblent être bien plus éloignés mais peuvent en fait être aussi reliés à un problème au niveau la mâchoire. C'est le cas par exemple de certaines céphalées, acouphènes, cervicalgies, névralgies faciales ou encore troubles du sommeil. Ceci est bien le témoin que la sphère mandibulaire fait partie des zones centrales du corps, ce qui en fait une des zones "clés" à traiter dans la prise en charge de nombreuses pathologies d'origine fonctionnelle.

C'est dans ce cadre que l'ostéopathie a son rôle à jouer notamment en normalisant la mobilité des ATM et des zones en lien avec celle-ci.

On comprend donc bien qu'une problématique au niveau de cette sphère peut avoir un impact important sur de nombreuses autres structures. Cela peut aussi survenir suite à certaines interventions chirurgicales (extraction dentaire, intubation, chirurgie cervico-maxillo-faciale), des traumatismes directs de la zone ou encore des traitements d'orthodontie.

Votre ostéopathe à La Chapelle-Launay se forme à la prise en charge de la sphère oro-faciale

Alexandre Lourenço s'intéresse particulièrement à cette région du corps et est en cours de formation "Osteovox" sur la sphère oro-faciale qui intègre bien sûr une large place à la prise en charge de la mâchoire.  L'accent est également mis sur le "self management" du patient qui est l'acteur principal de son traitement.

De ce fait votre ostéopathe près de Savenay tentera au mieux de vous apporter son expertise pour solutionner votre problème et vous orienter si besoin vers d'autres professionnels de santé compétents dans ce domaine.